Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
9 janvier 2008

Trop juste...

IMG_8893Zadie Smith, De la beauté, Gallimard 2007

Oui, trop juste en temps pour le finir avant la date butoir de la bibliothèque. Ne restent que 80 pages, mais après 15 jours d'interruption, et la perspective de lire un roman de Louise Erdrich, je capitule. J'avais pourtant apprécié cette façon bien américaine de camper les personnages, de leur donner le temps de prendre corps, avec leurs victoires, leurs doutes, leurs faiblesses. J'avais pourtant apprécié cette famille Belsey gâtée par la vie et pourtant si fragile. J'avais pourtant adoré cette façon qu'a Zadie Smith de démonter les faux-semblants des relations sociales, la manipulation, les petits jeux théâtraux que donnent les couples face à leurs amis, leur famille, leurs collègues... Mais il manque encore quelque chose à mon goût, pour dépasser le côté "pauvre petite fille riche" des certains romans américains, difficile de trop dire quoi... et tant pis si cette critique de livres est bien maigrelette... je suis déjà toute dans cet autre roman, le prochain !!!

Un petit extrait toutefois qui m'avait bien faire rire...

"Je voudrais une bonne tarte aux fruits, chaude, un peu comme on fait à la maison, du genre qui réchauffe en hiver, expliqua Kiki en se penchant par dessus le comptoir. Vous voyez ce que je veux dire, une tarte qui donne envie. [...] C'est pour mon amie.[...] Elle ne va pas très bien. Il me faut un vrai gâteau des familles, vous voyez ce que je veux dire ? Pas un truc français ou... chichiteux." 

Publicité
Commentaires
C
Suite à ton commentaire tout gentil, je viens de faire une belle ballade sur ton blog !!! Je me suis régalée de tes petits récits et j'adore les livres pour enfants alors... En plus si j'ai bien compris, tu es à Angers (j'y suis née) et tu fais des biryanis ? Ca fait beaucoup de points communs! ;) A bientôt !
B
http://dlivresetdchamps.canalblog.com/archives/2007/10/29/6700562.html#comments<br /> mon avis !
la môme poison
Publicité
Publicité