Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
10 janvier 2008

Les bonnes manières #3

"Cartes du nouvel an.

Tous les ans, les journaux publient, aux approches du 1er janvier, un article sur l'usage des cartes de visite. Tous les ans, les journaux déclarent qu'on se désaccoutume de cet envoi. [...] Pourtant cette habitude a bien de la peine à mourir. [...] En principe, l'usage mondain de ces cartes-là est absurde. Exprimer des voeux ? Ah ! s'ils étaient sincères- ou efficaces... Par malheur, des cartes, on en reçoit. Il faut y répondre. Le plus fâcheux, c'est que ces cartes-là ont été envoyées par d'anciens employés, des fonctionnaires modestes. L'encre est grisâtre. Cela sent le petit budget, mais aussi la bonne volonté touchante, l'hommage d'un coeur simple et sensible. Ne pas répondre à ces braves gens, c'est les incliner à se considérer comme négligés. C'est les humilier. C'est leur causer peut-être du chagrin. Et voilà comment les personnes de bon sens, qui ont renoncé à cette habitude d'autrefois, envoient, elles aussi, des cartes, des cartes... Mais elles n'attaquent plus, c'est un commencement..."

Paul Reboux, Le nouveau savoir-vivre, Flammarion, 1931

Publicité
Commentaires
B
J'adore écrire et recevoir des cartes de voeux. C'est quand même plus chouette que des voeux par mails ou pire par sms. J'en envoie à ceux que j'aime ou apprécie avec sincérité.
B
euh , ben j'avoue que les cartes de voeux ce n'ets pas mon truc, j'y vois une pure obligation formelle et je me rends compte que les gens qui me sont le plus chers je prefere les appeler ou envoyer un mail ... j'ai une pile de cartes à ecrire sur mon bureau qui attend depuis plsuieurs jours...
la môme poison
Publicité
Publicité