Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
9 février 2008

Chouchoune

La première fois, on aurait pu croire que sa langue avait fourché. La deuxième fois, on s'est dit que décidément les sonorités lui plaisaient. La troisième fois, on a compris : il ne s'agissait pas d'un lapsus, c'était un baptême !

Chouchoune, c'est le surnom que Louison a donné à sa soeur. Une petite chose rien qu'à elles, droit sortie d'un pays où les grands ne s'aventurent pas, une exclusivité. Après les inquiétudes du début ("Mais pourquoi on a un bébé, nous ?"), après les tests de résistance en forme de morsures ou de tentatives d'étouffement sous le coussin, après les scènes de jalousies ("Dis, tu peux m'occuper de moi ?"), après tout un tas de mini-tragédies ("oh, mais Adèle tu pleures trop fort !!!), il semblerait que les rapports se pacifient, se densifient, s'harmonisent... Lousion par moments serait bien la mère de sa soeur, à conseiller comment la nourrir, la vêtir, l'occuper, et même parfois endosserait bien un rôle de père, un père moralisateur, qui gronde et qui sanctionne !

Et même, à bien y regarder, c'est un peu plus que ça encore. Ce chouchoune sonne comme un adoubement. Ma soeur, ma complice, ma groupie. Et tous les câlins qui vont avec.

Mais les câlins n'effaceront pas le reste... Ce soir, Adèle a un beau bleu et une petit bosse sur la joue... "J'ai fait des bleus sur ta peau blanche, ton corps est un champ de pervenches" aurait chanté Gaston Couté. Un amour ambivalent, que la Môme Poison observe avec une grande curiosité, qu'elle a hâte de voir évoluer, pour lequel elle se pose plein de questions. Elle qui n'a pas eu de soeur.

Publicité
Commentaires
C
Ici aussi c'est Adèle qui reçoit!!! encore qq'temps et le "combat" sera équilibré :D
C
Ah là là, frères et soeurs, que de souvenirs de bagarres et de complicités !!! C'est trognon "Chouchoune" ! ;)
C
Ton billet me parle beaucoup. Moi j'avais 3 grandes soeurs et un petit frère, et pour autant je suis perplexe - pour ne pas dire désemparée- devant cet "amour ambivalent" entre mes deux zouaves. Devant la jalousie que je refuse parfois de reconnaitre, et devant cette petite violence que je laisse trop souvent passer. Lequel des deux faut-il aller consoler en premier, le jaloux ou le jalousé ? A quel moment intervenir ? <br /> Et je regarde leur relation évoluer avec le temps, avec ce qu'ils apprennent, chacun, ensemble, l'un de l'autre. C'est aussi comme ça qu'ils se construisent...
H
Chez nous, Grégoire est surnommé par son frère le chou à la crème, celui qu'il aime tant dévorer... Mais, il voulait quand même le faire dormir dehors losqu'il est né et n'a pas du tout l'intention pour le moment de publier un billet sur son frère;il l'adore c'est sûr surtout losqu'il ne le dérange pas.
C
Comme c'est joliment raconté...moi j'aurais bien voulu une soeur comme toi...chuttt ne le dis pas à ma soeur (celle qui a eu à endurer mes vacheries de grande) C'est ça aussi avoir une soeur :crêpage de chignon ou soutien moral suivant l'humeur du jour!
la môme poison
Publicité
Publicité