Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
28 avril 2008

Pages indiennes

Dans la chambre obscure, R.K. Narayan, 10/18(domaine étranger), 1987

Chaque soir Savitri tend l'oreille au retour de son époux Ramani. Les sonorités, avant qu'il ne fasse son apparition dans la maison, sont à l'image de son humeur... et de la qualité de la soirée. Car Ramani est un discret petit tyran domestique, un homme sans couleur, ni chaleur, un peu imbu de lui-même, faible aussi. Assez pour céder aux charmes de sa nouvelle employée. Lorsque Savitri comprend, elle réalise d'un coup que tout ce qu'elle croit posséder, ses enfants, sa maison, son petit banc fétiche, l'argent, tout appartient en réalité à son mari. Elle n'a rien en propre, elle ne veut plus rien avoir. La chambre obscure où elle s'isole dans le silence pour manifester habituellement son opposition aux décisions de son mari ne suffira pas cette fois pour traduire cette prise de conscience. Elle quitte la maison, marche dans la nuit, refusant hébergement et nourriture...

C'est un beau portrait de femme que celui-ci, une femme qui se révolte à sa manière, une femme qui s'offre une réaction à la mesure de son écoeurement, impulsive, enrichissante quand même, une femme qui apprend la peur, la solidarité, le manque de ses enfants, l'indépendance et la soumission... C'est aussi un intéressant portrait d'homme, ce serait dommage de l'oublier ! Un texte court, dense et un peu triste, une bien agréable lecture !

Le naufrage, Rabindranath Tagore, Gallimard (L'étrangère), 1999

"Quand Ramesh reprit ses sens, il se trouva étendu sur les bords d'une île de sable. Il eut quelque peine d'abord à se rendre compte de ce qu'il lui était arrivé, puis, comme dans un rêve fiévreux, le souvenir de la catastrophe lui revint, et il se leva vivement. Il regarda autour de lui, mais ne vit pas de trace humaine. Il erra le long des rives, cherchant en vain [...] Ramesh passa de l'autre côté de l'île, et soudain, distingua quelquechose de rouge. Pressant le pas il vit alors, évanouie à terre, une jeune femme vêtue d'écarlate, comme une nouvelle mariée."

Ramesh vient de s'unir à une femme choisie par son père. Mais les astres l'avaient prédit, l'année serait néfaste. De fait le cortège nautique du mariage est pris dans une tempête... De non-dits en quiproquos, de résolutions en hésitations, le récit ressemble fort à un drame à l'occidentale, avec sa conclusion toute théâtrale. Les procédures codifiées du mariage y sont très présentes, la psychologie des personnages bien développées, entraînant parfois des longueurs. Intéressant tout de même !!

Merci Bel-Gazou de ces prêts... Deux auteurs incontournables que je me réjouis d'avoir enfin rencontré !

IMG_2344

Publicité
Commentaires
A
RK Narayanan est également mon auteur préféré. Ses<br /> histoires sont souvent basées sur des faits réels.
la môme poison
Publicité
Publicité