Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
19 mai 2008

Couleur et bonne humeur

collinghamHalte aux jérémiades, au placard les doutes... Et même que j'ai réussi à venir à bout d'un livre, un vrai, avec des pages (plein, plein !) et même que c'était une lecture intellectuelle ! et toc !

Le curry : une histoire gastronomique de l'Inde, de Lizzie Collingham, aux éditions Noir sur Blanc (2007) faisait partie de ces livres reposés sur leur étal au Salon du livre de Paris... Seulement je suis allée écouter l'auteure à Saint-Malo, lors d'une table ronde sur la migration des saveurs, pendant le fabuleux Festival des Etonnants Voyageurs, et cette pétillante Anglaise m'a convaincue... (Et je jure que la petite collation épicée que nous a servi le chef étoilé Olivier Roellinger, également présent, n'est pour rien dans mon enthousiasme !!)

Donc, si vous refusez de croire que le vindaloo est un peu portugais et le curry carrément anglais, que vous ignorez que jusqu'au XXe siècle, les Indiens ne buvaient de thé que pour ses vertus médicinales, s'il vous arrive de déguster une paëlla sans rendre hommage au pilaf indien, si vous voulez savoir comment le curry-frites a détrôné le fish and chips... ce livre-là est pour vous. Si vous êtes juste un peu curieux, vous vous régalerez de ce style vivant et de cette prose documentée, des intéressantes disgressions culturelles et politiques, ou de ces surprenantes recettes anciennes. Une très agréable lecture.

Publicité
Commentaires
B
mais t'as fini de nous allecher comme ça??? bien sûr que ça m'interesse!
E
Le 101e post, ou quand l'inspiration revient !<br /> Ca donne envie, de lire et de manger !<br /> <br /> Bonne journée.
S
Passionnant ! c'est bien ça alors !<br /> <br /> Bisous épicés de soleil et cu-rri-heu ...!!! !<br /> <br /> Servanne
M
bien vendu, je l essayerai !
la môme poison
Publicité
Publicité