Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
27 juin 2008

Le vieil homme

P1020410 Editions de l'Olivier, 2006. Adaptation cinématographique des frères Coen, Janvier 2008, sous le titre original "No country for old men".

Il était parti tôt chasser les antilopes à la frontière du Mexique. Seul. Il n'a pas tué d'antilopes, mais il a fait une découverte qui allait bouleverser sa vie. Des voitures abandonnées dans le désert, de la drogue, des cadavres, et une sacoche avec plus de deux millions de dollars en liquide. Il a tenté le coup, il a emporté la sacoche...

"Je crois que si on était Satan et qu'on commençait à réfléchir pour essayer de trouver quelquechose pour en finir avec l'espèce humaine ce serait probablement la drogue qu'on choisirait."

Décidément Cormac Mc Carthy a le don pour trouver des histoires qui vous prennent par la main et qui vous emmènent loin. Des personnages aux contours nets, un vieux shérif dépassé, un jeune honnête qui rêve d'autre chose, une machine à tuer très susceptible, de méchants Mexicains, et un style précis, un découpage du récit qui ménage le suspense... Ce récit-là est certes un peu "viril", porté sur la balistique et les moteurs, mais pas seulement. Il y a les considérations métaphysiques du shérif, sa façon lucide et désabusée d'envisager le monde contemporain, ses efforts tout de même pour générer un peu de droiture, de bien... On se laisse volontiers prendre par la main, malgré la violence et le si peu d'optimisme.

Publicité
Commentaires
L
Parfait pour l'été, je pense
G
le film était pas mal non plus !
L
c'est justement ce côté sombre et violent que j'appréhende un peu chez cet auteur. les critiques avaient été élogieuses pour son roman la route. maintenant que je viens de lire ton billet, je suis un peu plus convaicue et je vais essayer de me plonger dans un de ses bouquins...enfin dès que j'en aurai le temps...<br /> pas de majuscules ds mon commentaire car heloise ds mon bras gauche.
L
un shérif qui vieilli, désabusé, qui ne comprend plus l'essence du mal, ça me rappelle le cinéma! superbe film des frères cohen
F
Je pense qu'un jour je lirais cet auteur, il fait partie de ma LAL et ses livres sont à la biblio, c'est juste le temps qui me manque...<br /> Bon week-end La Môme Poison, bisous !
la môme poison
Publicité
Publicité