Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
1 juillet 2008

Les oreilles du loup

oreilles_lopLes oreilles du loup, Antonio Ungar, Les allusifs, 2008

D'abord j'ai beaucoup aimé le sommaire. Deux listes juxtaposées : "Jours sombres/jours clairs". Avec des intitulés qui sont déjà un voyage, et surtout la certitude que passés les jours sombres, le livre glissera lentement vers un peu de bonheur. Ensuite j'ai été un peu destabilisée par la narration, et là je peine à dire pourquoi. Parce que c'est une narration fascinante !

C'est un petit garçon de cinq ans qui parle. Ce qu'il dit est à la fois très précis, et souvent parcellaire. Très précise la façon de planter les décors, de s'attacher aux petits détails d'un lieu, d'un visage, de faire vivre une émotion, et parcellaire comme peut l'être le vécu d'un jeune enfant à qui les adultes n'expliquent pas toujours tout : ce qui se trame, qui il rencontre, où on l'emmène... et c'est cela surtout qui m'a plu. C'est cette approche-là qui permet l'identification, la sympathie pour ce petit bout d'homme un peu rêveur, très aimant des femmes qui l'entourent, sa mère surtout, sa soeur, sa cousine, et très attaché aux hommes qui gravitent autour des femmes, et qui comblent le grand vide laissé par l'absence de ce père dont la mère est séparée, et qui est perçu à la fois comme un fou potentiel ou un fantôme...

C'est un tès beau roman, étonnant, dans une très belle langue... et j'en parle si mal. Il faut le lire, un point c'est tout.

Et hop ! : le sommaire pour vous allécher :

Jours sombres : Cauchemar/ Le dernier fleuve/ Récréation/ Abeilles/ Tigre de papier/ Un rocher/ Grenouilles/ Bonsaï Jours clairs : Aldana/ Homme gros (voiture verte)/ Fleuve de fleurs/ Survivants/ Yeux bleu ciel/ Petits gâteaux secs/ Panamà/ Les oreilles du loup.

Merci à Antigone qui l'avait lu aussi...

Publicité
Commentaires
L
La, pas de doute, je sais bien que je vais adorer ce livre...
A
Un très beau livre, effectivement, et je suis heureuse de t'avoir donné envie de le lire...!! Ce regard d'enfant est très émouvant.
F
Il fait déjà partie de ma LAL et ton avis renforce mon envie de le lire ! ;-)
L
Magnifique billet qui donne envie de lire.<br /> Voici un passage de ce livre très sensible:<br /> "Ce qu’est un accordéon, une grosse caisse, une guacharaca, et alors je mets à pleurer, seul, en regardant à travers ma fenêtre, très raide. Sans savoir pourquoi, comme si les accordéons dans ma tête étaient des bêtes vivantes.<br /> Je pleure, et quand je n’ai plus de larmes, je me retourne et je vois que papa est beaucoup plus fatigué que le véritable, qu’il est plus vieux. Je voudrais que papa soit là, le véritable, pas ce vieux type défait. Alors le vieux type, l’air très sérieux, comme si tous les muscles de son visage étaient douloureux à force de sérieux, se met aussi à pleurer, tout en essayant de continuer à conduire et de me cacher ses grandes larmes transparentes. »<br /> Antonio Ungar « Les oreilles du loup » Edition Les Allusifs. Avril 2008
la môme poison
Publicité
Publicité