Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
4 avril 2009

Vieilles lectures... mais quand meme !

Depuis novembre on peut dire que j'ai subi une traversee du desert. Question litterature. Trois mois sans lire de roman, puis de penibles efforts pour rattraper la caravane du plaisir des pages. Quasi pathologique.

Alors voici quand meme, et maintenant que ca va mieux, merci !, un apercu de ce qui m'est passe sous les yeux...

Tout ce que j'aimais, de Siri Hustvedt, Actes Sud, 2003. Un mal fou a rentrer dans ce roman dont on m'avait fait si souvent l'eloge... La vie boheme de ces deux couples d'artistes, leur experience simultanee de la parentalite, le compte-rendu meticuleux des avancees de leurs oeuvres m'ont profondememt ennuye, jusqu'a ce que, interet morbide je l'avoue, le fils de l'un deux meure, et que le caractere insaisissable et pervers de l'autre fils ne donne un tour vaguement inquietant-et palpitant- au recit. Globalement, pas plus emue que ca. Toujours le meme reproche personnel envers la litterature americaine : que de gout pour la psychologie ! que de tours et de detours ! que de longs chapitres sans relief !

Un lieu incertain, Fred Vargas, Viviane Hamy, 2008. Deuxieme roman de cette auteure que je m'etais promise de lire un jour a force de voir les lecteurs se les arracher dans les rayons de la bibliotheque, moi qui ne suis pas tres adepte de litterature policiere. Grand plaisir a retrouver le commissaire (?) Adamsberg, sa finesse psychologique, sa fausse nonchalance, et la fraternite qui le lie a ses co-equipiers. Sanglant et a la limite du fantastique par moments, mais sans le cote parfois un peu racoleur d'un Grange. ca se lit facilement, on a envie d'y croire, finalement je crois que je n'en demandais pas plus !

Se perdre, Annie Ernaux, Gallimard, Folio, 2001 . Une autre auteure que je me devais de lire. Surement pas le bon choix pour un debut... Journal de sa passion pour un diplomate russe. Une passion de chair, presque exclusivement, une annee a ne vivre que de ces moments d'intense plaisir charnel, dans l'attente de rendez-vous, de coups de telephone... Une annee, c'est long, pour le lecteur ! Toutefois je sais que je tenterai de lire autre chose d'elle, tant la necessite de la litterature pour reconsiderer sa vie, l'importance qu'elle accorde a se dire, a ecrire intrigue et touche. Que me conseillez-vous ?

Publicité
Commentaires
B
totu comme toi pour le siri Hudsvet!je l'ia même lâché, à bout d'ennui... fred vargas j'en ai commencé un et rien compris!lol pas fini non plus! et Annie Ernaux il faut absolument que je la lise un jour! il me reste donc un espoir !!lol
C
Pour Annie Ernaux, je dirais "La place" et " La Honte", après il faut aimer son style, moi j'aime bcp, et j'avais bcp aimé " Passion simple " aussi et "Les Années"))) !
M
J'ai adoré "tout ce que j'aimais" Cela faisait des années que je n'avais lu un livre aussi prenant. Je l'ai"dévoré". je viens de l'offrir à une amie; j'espère qu'elle l'aimera !
L
On m'a offert"Un lieu incertain" de Vargas, mais je ne l'ai pas encore lu...(Difficulté à lire des romans en ce moment). Cela viendra bientôt, car j'apprécie tous les Vargas que j'ai eus entre les mains.<br /> D'Annie Ernaux, j'ai lu "La place" et "Les armoires vides" qui parlent de la mort de son père et donc de la relation qu'elle entretenait avec lui.C'est émouvant de sentir combien elle était mal à l'aise dans son milieu, avec une façon de parler en décalage complet avec ce qu'elle apprenait à l'école, puis à travers les livres.Grâce aux études, elle a pu accéder à un autre milieu, qui ne la pas aidée à se rapprocher, même symboliquement, de ses parents (si mes souvenirs sont bons). J'ai apprécié certains passages, mais globalement cette auteure me dérange.
B
Je n'ai lu que le premier et j'avoue que je ne me souviens pas de son contenu....
la môme poison
Publicité
Publicité