Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
7 septembre 2009

Lectures express

J'ai une (chouette) copine qui me prête parfois des livres. Sur la couverture invariablement, son appréciation sur un petit post-it. Concis toujours, alléchant souvent. Elle m'a fait parvenir ces jours-ci un petit colis où on a trouvé, en vrac, un numéro de Elle de cet été, des sardines de la Belle-Iloise, des gaufres au miel-miammiam, des dessins d'une petite artiste de moins de 3 ans et... ces deux romans, estampillés, selon, "très divertissant" et "trèstrèstrès bien !"

Eva Rice, L'amour comme par hasard, Le Livre de Poche, 2009

Londres, 1954. Pénélope vit avec sa mère, belle et jeune veuve désargentée, et son frère cadet Inigo, dans une propriété immense et ruineuse. Malgré l'amour qu'ils se portent, c'est une vie de famille  souvent oppressante, dans le souvenir du père disparu et la peur de l'avenir. Mais lorsque Pénélope fait la connaissance de Charlotte, elle découvre qu'elle peut aussi s'amuser, partager sa passion pour le chanteur Johnnie Ray, se confier à quelqu'un de son âge, et avec les mêmes préoccupations. Avec Harry, elles fréquentent les oisrées chics, et Pénélope fait la rencontre du fascinant Rocky Dakota, un imprésario américain riche... et bien plus âgé qu'elle ! 

Bon, avouons-le, je ne suis pas toujours du même avis que ma copine... Oui, c'est une lecture agréable, oui, on compatit un peu avec ces adolescences qui cherchent leur joie de vivre dans la queue de la comète de la deuxième guerre mondiale, oui, Pénélope et Charlotte sont charmantes, oui, on tremble pour cette demeure ancienne et prestigieuse qu'on sent s'éteindre sous nos yeux de lecteurs (enfin, moi, en tous cas, c'est un sujet qui réveille un côté petite soeur des pauvres...), oui c'est tonique et drôle, mais voilà, quoi, rien de mémorable tout de même !!

51dH8WgPpeL__SL500_AA240_

Jean Teulé, Le Montespan, Pocket, 2009

Louis-Henri de Montespan, au temps des mariages convenus, s'est marié sur un coup de foudre, un vrai. Françoise est splendide, sa libido ad hoc, ils aiment le tric-trac tous les deux... C'est l'entente parfaite. Et la bourse vide. Quiconque autre que ce Gascon sanguin et droit aurait donc trouvé avantage à ce que Louis XIV trouve sa femme à son goût. Rentes, titres, prestige auraient été une compensation honorable. Mais Montespan se sent spolié, trahi, outragé. Il rejette l'idée de partager sa bien-aimée. Et le fait savoir, au risque de fâcher le Roi.

J'ai fidèlement fui les cours sur l'Ancien Régime, du temps de la Fac. Je ne peux donc dire quelle degré de véracité il faut apporter à ce récit. J'ai eu le sentiment toutefois que Jean Teulé a pris un malin (et grivois) plaisir à déterrer tous les détails croustillants de la vie quotidienne, de l'hygiène personnelle, des penchants sexuels du Roi, des mesquineries courtisanes, des maladies, des vices, et jusqu'à l'arbitraire politique pour faire le portait d'un homme honnête et... amoureux. Evidemment il y a quelquechose de manichéen dans ce parti-pris, la décadence d'un côté, le chagrin de l'autre. Malgré tout on se prend d'amitié pour ce marquis délaissé, pour ces combats, pour le panache de ses pichenettes, pour son auto-dérision salutaire. On tâche de faire abstraction pour ce goût littéraire pour le sale et le puant, on s'en agace, on s'en amuse aussi parfois, et au bout du compte c'est finalement assez intéressant tout ça. Divertissant ? C'est bien le mot.

51RDRDuH2ML__SL500_AA240_ 

   

Publicité
Commentaires
C
j'aime ces idées de lecture...
L
Teulé, j'aime beaucoup (j'ai d'ailleurs terminé hier soir Mangez-le si vous voulez) et Le Montespan m'avait beaucoup touchée, ce coté Don Quichotte qui sait qu'il va à sa perte, mais continue tout de même, pour l'amour et l'honneur...<br /> <br /> Tu devrais faire plus souvent des critiques littéraires, tu te débrouilles très très bien.
C
Depuis "Darling" conseillé par ma collègue M. qui aime ce qui est gore, je ne lis plus Jean Teulé....et même ce montespan ne m'attirera pas ! Quant à Eva Rice..... c'est un gag ce nom de plume !
C
le 'Teule' m'a bien fait rire ! un super moment de détente comme tu dis...<br /> et cet ete j ai lu aussi 'le cercle literraire des amateurs d epluchures de patates ' rien que pour le titre foldingue !.... <br /> bien qu un peu surprise au debut par le style ...je dirais tres british ! et pas mal ..<br /> j ai aussi lu "mangez le si vous voulez' de loin le plus marquant de mes lectures de cet été ....!
O
Le Montespan m'attend, on verra bien.
la môme poison
Publicité
Publicité