Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
6 octobre 2009

Le chagrin du roi mort

roiLe chagrin du roi mort, Jean-Claude Mourlevat, Gallimard Jeunesse

Sur la Grand-Place, le vieux roi Holund repose sous les yeux de son peuple. Pour un dernier adieu. Malgré le froid, Aleks et Brisco ont tenu à venir le saluer. Et voilà que le roi se relève et s'assoit sur le rebord de son lit de pierre. Il s'adresse à Aleks, et à lui seul, car personne dans la foule alentour ne remarque rien. Et à Aleks seul il dit "Brisco, attention au feu qui brûle"...

La prophétie du roi ouvre ce roman au goût de conte, comme Mourlevat en a le secret. Ensuite il y aura de la fraternité, des luttes de pouvoir, une femme amoureuse et louve, des séparations et des désertions, un coup de foudre, un père cruel, une sorcière et un peu de magie, de la neige, beaucoup, des amants qui se cachent, des bateaux, des années perdues et de la folie aussi. Il y a tout ce qui transporte et qui fait du bien. Alors même si bien sûr ce roman-là ne détrônera pas encore dans mon coeur de lectrice ni La ballade de Cornebique, ni la Rivière à l'envers, c'est tout de même un moment de lecture bigrement chouette. Ne serait-ce que pour cette extroardinaire peinture d'une bibliothèque priorité politique, grotte et dédale ! Onirique à souhait !!   

Publicité
Commentaires
T
J'ai adoré ! J'ai lu dernièrement Le combat d'hiver mais il ne m'a pas aussi emballée. Je note la Rivière à l'envers.
O
J'ai adoré aussi, et j'ai pleuré comme une madeleine à la fin!
L
Et bien cela donne bien envie... Les illustrations ont l'air superbes également.<br /> Il y a vraiment trop de trésors dans la littérature jeunesse...<br /> Pour ma part, j'espère être assez remontée pour me rendre à Montreuil pour le salon du livre de la jeunesse car c'est monumental!<br /> A plus tard, et grosses bises!
la môme poison
Publicité
Publicité