Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
9 novembre 2009

Petite beauté

Gorille a tout du pacha : fauteuil moelleux, boisson chaude, hamburger, télécommande, et même des soigneurs attentionnés qui lui ont appris le langage des signes pour exprimer d'autres éventuels désirs. Sauf que nan, nan et nan ! Le confort matériel ne supplante pas la chaleur d'un ami. Aussi les soigneurs proposent-ils à Gorille la compagnie de Beauté, une adorable et minuscule chatte. Et maintenant que le pacha a un chat... cha va, merci !

Sous une apparence de grande simplicité, cet album d'Anthony Browne fait figure d'irremplaçable définition de l'amitié. Quelques situations choisies permettent de faire passer les notions de partage, don, transmission, simplicité du bonheur  avec une évidence déconcertante qui ravit les plus petits (Adèle est en amour pour le chaton) et les plus grands (Louison adore la chute). La perplexité des soigneurs, leurs mises en garde hors de propos, et l'humour de la dernière scène ajoutent au croustillant du récit. Mais le plus chouette, c'est ce goût immodéré d'Anthony Browne pour l'histoire de l'Art, sa façon de le partager comme en loucedé, une référence par ici, un petit clin d'oeil par là qui ajoute à la lecture le piment d'un voyage culturel entre histoire du papier peint, classiques du cinéma et précis de peinture flamande. Un vrai bonheur... que dis-je : une beauté !!

petite      

Publicité
Commentaires
C
Un coup de cœur pour moi aussi cet album, tout comme le dernier qu'Anthony Browne vient de sortir d'ailleurs.
P
la libraire de montpellier en est dingue!!!
C
Eh oui ! tout à fait d'accord avec toi...encore un merveilleux Anthony Browne ! Je suis fan!
M
oh c rigolo, je passe ici par hasard, et j en ai trouve hier d anthony browne, je voulais en faire un billet, tellement j ai aime ses dessins !<br /> extra !
L
Ca m'intrigue...je note pour voir ça d'un peu plus près, merci!!
la môme poison
Publicité
Publicité