Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
10 novembre 2009

10 choses que j'aime à Hong-Kong#10

J'aime me promener dans Kowloon. Dire, comme un snobisme à l'envers, que je vais "Kowloon side". Parce que la péninsule face à l'île de Hong-Kong, n'a pas franchement bonne presse parmi les expats. C'est vrai c'est bruyant, très bruyant, pollué, sale aussi, c'est vrai les climatisateurs évacuent leurs gouttes sur les têtes des passants, c'est vrai il y a plein plein de monde. C'est vrai qu'on en revient vidé à chaque fois. Mais qu'est-ce que j'aime ça, les marchés, les prix avantageux, les objets étranges et inconnus, les tissus en pagaille, les immeubles anciens, les crapauds à l'entrée des restaurants, demandez, choississez ! C'est moins lisse que Central, moins moderne, moins chichis, c'est bête peut-être mais je m'y sens en Asie, pour de bon. Alors je rentre dans les Chungking mansions en pensant à Wong Kar Waï fidèlement, à chaque fois, il y a tourné la scène inaugurale de "Chungking Express", je vais faire quelques emplettes à l'épicerie indienne. Et c'est chouette...

IMG_8824

Et en vrac, j'aime aussi : les boîtes à lettres métalliques, les taxis et leurs chauffeurs sympathiques ou bougons, invisibles ou même roublards, les mamies qui se moquent de la tétine d'Adèle, celles qui l'abritent du soleil sous leur pépin, les moules à moon cakes, les restaus bon marché, les vitrines de luxe, seulement les vitrines, la possibilité des îles, les libellules et les papillons, les minibus verts, l'architecture coloniale, les fruist savoureux, les fleurs parfumées, le sens du service, les chouchous décomplexés dans les cheveux des petites filles, les shanghai dumplings... et j'en passe !!

Publicité
Commentaires
L
Je ne connais pas du tout cette ville, mais je crois que je préfèrerais aussi un quartier populaire et vrai à un autre plein d'expats ! Dans tous mes voyages (pas beaucoup, en fait, bien malheureusement) je me suis toujours enfoncée et parfois perdue dans des rues improbables, à la rencontre des gens, c'est bien plus intéressant ! Idem pour la nourriture, manger du mac do à l'autre bout du monde n'a pas grand intérêt, sauf à garder ses intestins en état de bon fonctionnement, mais j'aime bien découvrir...
O
Et dire que j'ai adoré Chungking express!
A
Ah Kowloon... c'est vraiment ça qui est appréciable à HK : on peut passer du quartier d'affaires au quartier vraiment chinois commerçant qui grouille à la tranquillité de l'île sans voitures en quelques minutes... (et Chungking mansions, inratable !)<br /> Merci pour ce partage !
A
Sympa la petite description que tu nous fait de Kowloon. Je crois que j'aimerais mieux aussi ce genre de quartier, pas encore aseptisé.
la môme poison
Publicité
Publicité