Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
1 avril 2010

L'étrange disparition d'Esme Lennox

esme_llnox

Esme Lennox a disparu. A 16 ans d'abord derrière les murs d'un asile psychiatrique, et 60 ans plus tard rayée de la mémoire familiale. Quand l'institution ferme ses portes, personne ne la réclame, personne ne pense à la recueillir. Car seule sa soeur se souvient encore parfois de son existence, mais elle est gravement atteinte de la maladie d'Alzheimer et en maison de retraite. C'est donc une petite nièce dubitative et bien étonnée, Iris, qui découvre l'existence de la vieille dame. Et qui la prend en charge, le temps que l'administration ne trouve une solution... Iris va chercher à comprendre ce qui s'est passé, 60 ans plus tôt.

Un magnifique roman, délicat, poignant, qui capte avec brio la pudibonderie et le conformisme de la bonne société des années 30, son rejet radical des esprits trop sensibles, enflammés, ou fantaisistes. La construction est savante, navigant entre retours en arrière et alternance des voix de narratrices, mais toujours avec finesse et empathie, sans jamais laisser le lecteur en plan. Un livre émouvant qui vous accompagne longtemps. Et qui par certains côtés m'a fait penser à l'excellent film The Magdalene Sisters (Peter Mullan, 2003)

L'étrange disparition d'Esme Lennox, Maggie O'Farrell, 10/18, 2009

Publicité
Commentaires
P
je le note sur ma liste celui-ci!<br /> (j'ai été très marquée par The Magdalene sisters)
C
il me tente ce livre... j'ai beaucoup aimé magdelene sisters... un violent très dur j'ai trouvé...
A
J'ai énormément aimé ce roman et je suis contente qu'il t'ait plu aussi.
la môme poison
Publicité
Publicité