Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
3 juin 2010

La grand-mère de Jade

jade

Sur un coup de tête, Jade est partie chercher Mamoune dans sa maison savoyarde. Parce qu'il n'était pas possible que sa grand-mère vieillisse dans une maison de retraite, parce que ses tantes ne pouvaient pas décider à la place de la vieille dame au premier malaise. Bien sûr, elle n'a pas vraiment réfléchi à ce que signifait cette vie commune. Elle n'a pas été déçue non plus. Car Mamoune n'est pas seulement la vieille dame affectueuse et attentive, la montagnarde sans histoire qu'elle a toujours connue. Mamoune a un secret. Mamoune lit. Beaucoup, depuis longtemps, avec discernement et passion, ses lectures en cours dissimulées sous le protège-livre de sa Bible...

Voilà un très beau, très touchant roman à lire d'urgence. Un récit qui sans en avoir l'air, aborde avec finesse et profondeur de nombreux thèmes passionnants : les relations à nos grands-parents, notre perception des êtres, tronquée le plus souvent, fausse généralement, lecture et écriture, amour et sens de la vie... J'arrête là vous pourriez prendre peur, alors que c'est un livre qu'on voudrait garder contre son coeur, un livre qui donne nevie de prendre sa grand-mère par le bras, pour l'aimer encore, pour l'aimer mieux, un livre bourré d'humanité et de chaleur, de tendresse et de joie. Inévitablement on se dit que cette Frédérique Deghelt doit être une bien grande dame. Et moi une paresseuse qui aurait du évoquer ce bijou dans la fièvre du livre refermé, tout de suite, et tellement mieux.

La grand-mère de Jade, Frédérique Deghelt, Actes Sud, 2009

Publicité
Commentaires
T
Un très grand coup de coeur pour moi !
G
mes grand-mères sont mortes depuis longtemps, mes enfants n'ont pas de lien très étroit avec les leurs... je passe... Mon tour d'être grand mère n'est pas pour tout de suite... ;-))
A
Chaque fois que je vois ce roman sur un blog, j'ai l'envie aigüe de le lire et puis je vois ma PAL où j'ai d'ailleurs un autre titre de Frédérique Deghelt. Mais je crois que je vais craquer d'abord pour celui-ci et aller le chercher à la bibliothèque.
la môme poison
Publicité
Publicité