Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
11 octobre 2010

Purge

purge

Purge, Sofi Oksanen, Stock (Cosmopolite), 2010

1992. Aliide Truu vit isolée dans sa ferme estonienne. Tout autour les campagnes se vident, seuls les vieux et les voyous desoeuvrés restent. Mais un matin, Aliide trouve dans son jardin Zara, une jeune femme traquée, épuisée. D'abord réticente, Aliide va l'accueillir et l'aider, quitte à replonger dans les lourds secrets du passé.

La rentrée littéraire commence fort, avec ce 3e roman d'une jeune auteure finlandaise. Difficile de dire ce qui est le plus enthousiasmant, de la virtuosité de Sofi Oksanen à nous dévoiler, par touches et habiles retours en arrière, l'histoire contemporaine de l'Estonie, ou bien de sa capacité à rendre si touchants et palpables ses deux personnages fémnins. Il n'est pas évident au premier abord de se piquer de tendresse pour Aliide, petite vieille sèche qu'un amour empêché a rendu aigrie et cruelle, pour ne pas dire machiavélique. Et pourtant elle est émouvante, d'espoirs vains, de sacrifices, d'attachements tardifs... Trop facile aussi de taxer de naïveté les espoirs que Zara plaçait dans son exil à l'Ouest, et de s'apitoyer sur sa douloureuse plongée dans la prostitution. Toutes les deux pourtant, à leur manière, qui par la compassion, qui par la violence, sauront nous surprendre et donner de l'espoir. Car si le quotidien égréné entre ces années 1949 et 1992 est noir et sordide, si le portrait de cette Estonie contemporaine est pour le moins tristounet, je veux retenir le rachat et la possibilité d'un avenir meilleur. Un roman incontournable, qu'on voudrait à la fois terminer au plus vite et faire durer. Merci à Aifelle de cette découverte !

Publicité
Commentaires
P
je n'ai entendu que de belles choses sur ce bouquin!! hop, sur ma liste…!
L
Ah là là, celui-là je veux le lire !
I
un conseil en vaut un autre : j'ai lu "C'est l'heure" de Katie Cleminson (Kaléidoscope) , un album qui raconte la journée d'un enfant comme une liste énumérant toutes les actions...Pour toi qui aime les listes, mais surtout pour Adèle !
A
Ah que je suis contente ! Pour l'instant, peu de déçues de ce roman, pourtant il n'est pas facile. J'ai apprécié l'aspect historique, j'ignorais à peu près tout de l'Estonie et les personnages très hauts en couleurs. Aliide est terrible, mais on n'arrive pas à lui en vouloir et la violence faite aux femmes est très bien rendue.
la môme poison
Publicité
Publicité