Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
22 décembre 2011

Le vieux qui...

 IMG_5768

Le jour où à la maison de retraite, on s'apprête à fêter en grande pompe son centième anniversaire, Allan Karlsson s'enfuit sans les siennes, chaussé seulement de charentaises, dérobe une valise à la gare et prend le premier bus en direction de... loin. Commence alors une cavale riche en rencontres et en rebondissements, dont le récit farfelu est entrecoupé de retours en arrière sur la longue vie de cet ancien artificier détenteur du secret de la bombe atomique.

C'est enlevé, décalé, pince-sans-rire, ça se lit tout seul, et c'est amusant de revoir l'histoire du XXe siècle à la lumière de cette vie qui aurait du être lambda et qui finalement se révèle très étonnante. Allan rencontre (et influe sur la vie de) divers grands personnages du siècle, de Mao à Staline, de De Gaulle à Suharto... On pourrait se lasser du ressort comique un peu répétitif, ou encore s'étonner que les pas d'Allan ne croisent jamais ceux de figures majeures comme Gandhi, ou même Hitler...mais finalement c'est l'amusement qui l'emporte, porté par le plaisir du portrait de ce vieux roublard ivrogne ! A noter qu'il s'agit du 1er roman d'un journaliste suédois.

"Il n'y a que deux choses que je sache faire mieux que la plupart des gens. L'une d'elles est de distiller de l'eau de vie avec du lait de chèvre, et l'autre est de fabriquer une bombe atomique."

 Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson, Presses de la Cité, 2011

Publicité
Commentaires
C
Je suis en train de le lire et je m'amuse beaucoup. Bonne journée.
L
Je me suis régalée avec ce vieux ! c'est drôle comme tout et très original, un vrai plaisir à lire !
A
J'ai prévu de le lire, dès que je pourrai, le thème me plaît bien.
la môme poison
Publicité
Publicité