Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
20 octobre 2012

Avant la chute

IMG_3383

Destins croisés. Ceux de Sonia et Norma Mastillo, quittant leur cahute dans la foret colombienne et leur terrain de coca, fuyant vers le Nord, cherchant un lieu où elles trouveraient leur paix, loin des narco-trafiquants. Celui aussi du sénateur Fernando Urribal, au Mexique, un self made man autoritaire et froid, habité d'utopie et de gloire, tentant d'esquiver les coups fourrés politiques et les menaces des cartels de la drogue. Et celui de Naadir, jeune adolescent surdoué, amoureux des lettres, qui voit sa cité en périphérie de Paris basculer dans la violence et le trafic de stupéfiants.

Partout, c'est la débandade. Ce qui parait stable et rassurant s'étiole sous l'emprise croissante des cartels de la drogue, dans une violence systématique. Une vision du monde bien noire, mais soutenue par une orchestration bien huilée, une langue agréable, et un réalisme terrifiant. Le récit du parcours des migrants notamment est particulièrement saississant, la peur aux tripes, les incertitudes, les trahisons, la fatigue, les menaces, l'impossibilité de faire demi-tour, tout cela est décrit avec une force magistrale. C'est brillant. Vite, les précedents !!

Avant la chute, Fabrice Humbert, Ed. Le Passage, 2012

Publicité
Commentaires
S
En lisant avec ma petite dernière ce livre de Malika Doray que tu avais offert à Héloïse, j'ai eu une pensée pour toi. Je suis contente de voir que tu poursuis ton blog, il est toujours aussi agréable à lire. Amitié. Sabrina alias La Cigogne.
A
J'en ai lu deux de l'auteur, qui m'ont plu également "l'origine de la violence" et "la fortune Sila". Je compte bien lire celui-ci.
A
J'en ai lu deux de l'auteur, qui m'ont plu également "l'origine de la violence" et "la fortune Sila". Je compte bien lire celui-ci.
la môme poison
Publicité
Publicité