Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
5 septembre 2008

L'infortunée

infort

L'infortunée, Wesley Stace, J'ai lu (Par ailleirs), 2006

Sur la couverture elle avait collé un petit post-it bleu sur lequel elle avait inscrit "yes, yes, yes", comme un appel pour me détourner de La consolante et son "bof, bof, bof"... Alors j'ai ouvert cette infortunée, sans remarquer le portrait androgyne qui m'observait sous ces longs cils. Et j'ai sauté à pieds joints dans l'Angleterre du début du XIXe siècle, dans ces quartiers sordides, j'ai suivi ce chansonnier qui fuit la maison de la faiseuse d'ange, un paquet de chiffons sous le bras. Je l'ai accompagné aux confins des faubourgs et de la campagne, dans cette décharge, j'ai distingué enfin ce petit corps neuf qu'une chienne errante lui disputait. Et puis le fiacre est arrivé, la portière s'est ouverte et a emporté le nouveau-né. Plus de mauvais quartiers, mais un grand château, et ce baptême du petit être, Rose... Mais Rose est un garçon, et c'est là que les choses se compliquent.

Roman d'aventures, ça oui ! Cette Rose, ce garçon élévé comme une fille, dans le secret et l'amour de ses parents adoptifs, c'est elle la narratrice, c'est elle qui nous entraîne dans sa lente découverte de son identité, dans les affres de la vérité, dans les tourments de sa famille, sans ses voyages, dans ses stratégies, dans la reconquête de sa propre vie et de son statut. Elle est accompagnée d'une série de personnages, bons ou vils, tous fabuleusement campés. C'est un poil (!) sulfureux, souvent joyeux et même drôle, quasiment toujours plein d'allant... C'est carrément invraisemblable, mais c'est une lecture vivifiante.

Publicité
Commentaires
E
J'avais repéré ce livre il y a un bon moment (avant même mon départ pour l'Allemagne). Puis comme souvent, j'avais oublié...Je suis conquise, je vais le lire.
L
J'avais beaucoup aimé "Les enfants volés" de Jamila Galvin (à partir de 12 ans) qui nous plonge dans cet univers glauque des vieux faubourgs de Londres au XVIIIème ou XIXème siècle.Une histoire à la fois sordide, qui prend aux tripes, et follement romanesque, avec des personnages très attachants.<br /> Tahar Ben Jelloum,lui, a écrit un livre sur une femme qui "aurait dû" être un homme et donc a été un homme aux yeux de tous jusqu'à l'âge adulte. C'est "L'enfant de sable"...
C
tiens ça me dit bien !!! merci !<br /> et pour la consolante, bof bof bof aussi)
L
qu'as-tu pensé de la Consolante ? En bon public j'ai ien aimé, une fois de plus Gavalda m'a conquise.<br /> Je ne connais pas ce roman, il s'ajoute à la longue liste des "A lire" ! En tous cas, tes résumés sont toujours alléchants !
la môme poison
Publicité
Publicité