Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
3 octobre 2008

A l'abri de rien

Du jour au lendemain, Marie, presque sans le décider, se consacre aux réfugiés qui espèrent passer clandestinement la Manche. Négligeant sa famille, ses enfants, son mari, frôlant le pire, basculant dans la folie...

Olivier Adam signe là un très beau roman sur un thème complexe, avec une justesse de ton impressionnante. Pas d'héroïsme vaniteux, ni de mièvrerie, d'idéalisme, ou de trop bonne conscience. Qu'est-ce qui peut bien pousser Marie à se jeter aussi soudainement et aussi pleinement dans cette aventure ? Elle s'ennuie ferme dans son pavillon, dans sa vie si semblable à toutes les autres. Certes. Et Marie souffre, du décès de sa soeur, de sa jeunesse perdue, de cette routine écrasante, de son couple qui ternit... Alors cette sympathie nouvelle pour d'autres destins rugueux, cette effervescence, ce sentiment d'utilité lui redonne un supplément d'âme. Mais on ne se frotte pas à tant de misère et de désillusions sans en pâtir un peu aussi. Pas de concession, pas de caricature (ce mari, le conraire du prince charmant et pourtant toujours son meileur soutien...), c'est un texte très réussi ! Un auteur à découvrir si vous ne connaissiez pas, adulte ou jeunesse peu importe, tout est bon !! 

Merci Audrey c'est un chouette cadeau !

Publicité
Commentaires
L
Ce roman est bouleversant, le film aussi. Isabelle Carré est magnifique dans son rôle. <br /> Merci pour ta petite carte réchauffe coeur. Une bien jolie surprise pour adoucir notre retour sur Paris. Normalement tu auras aussi des nouvelles de la Bourgogne où nous avons séjourné une semaine. Le salon du livre, il est possible que j'y sois. Je te dirai ça bientôt. Bises !
L
J'avais déjà remarqué cet auteur et ce livre dans la critique.<br /> La couverture est belle, nostalgique et on sent bien qu'il est question de "vague à l'âme". Mais moi, j'avance comme un limaçon à travers les méandres du "coeur cousu".J'te suis point...Tu cours si vite!<br /> Pas grâve, c'est pas une course, juste beaucoup de plaisir et une façon d'élargir et d'enrichir ma tente intérieure.Un jour, tu pourrais nous demander les titres des cinq ou dix livres qui nous ont le plus marqué.J'y ai réfléchi pour les chansons, mais n'ai pas eu le temps d'écrire. Ma fille de treize ans l'a fait aussi. C'est nouveau et c'est sympa.
la môme poison
Publicité
Publicité