Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
3 avril 2010

Le chagrin et la grâce

chagrin

Avril 1999. Maureen échappe de peu à la boucherie du lycée de Columbine. Rescapée mais marquée à jamais. Dommages collatéraux, selon Caelum son mari. Un mari qui ne sait guère comment porter assistance à cette troisième épouse, dont il découvre combien il l'aime, si proche de la perdre, miné lui-aussi par ses propres interrogations sur le sens de sa vie, et sur ses antécédents familiaux. Fuyant Columbine, espérant retrouver un semblant de sérénité, tous deux partent vivre à Three Rivers, bien loin du drame, dans la ferme de son enfance. Là, Caelum découvre des archives familiales anciennes et étonnantes, la correspondance d'une aïeule, militante féministe, le journal de la fondatrice de la prison pour femmes du comté, des articles de presse des années 60, et une valisette contenant deux corps momifiés d'enfants...

Pas fan en général des romans américains, que je trouve trop longs pour être honnêtes et portés sur l'épanchement jusqu'à l'ulcère, j'ai apprécié celui-ci pour plusieurs raisons : d'abord pour la construction compliquée qui évite le ronron, ensuite pour la lutte méritante mais si ardue de Caelum contre les troubles psychologiques de sa femme, sa gaucherie, sa vérité, pour la justesse des personnages qui jalonnent le roman, leur passion, leurs erreurs, leurs errances, enfin pour le retour sur images de l'histoire des Etats-Unis, toujours intéressant et fouillé. J'ai vu dans ce roman plus de chagrins que de grâce, la vie y est âpre, instable et souvent moqueuse. Je n'avais lu de cet auteur ni La puissance des vaincus, ni le chant de Dolorès, mais maintenant... je vais sérieusement y réfléchir !

Le chagrin et la grâce, Wally Lamb, Belfond, 2010

Publicité
Commentaires
L
Un petit coucou: voilà que je prends le temps de venir te lite et c'est toujours aussi agréable. Je vois que tu lis et continue de prendre de belles photos quand tu ne prépare pas de bons repas!<br /> Bises et à bientôt.
G
pas très gai mais intéressant...
P
j'ai commencé mais ne suis pas encore assez loin pour être accrochée par les personnages et par l'histoire
A
Je l'ai noté depuis un bon moment, je finirai bien par le lire ..
la môme poison
Publicité
Publicité