Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
11 novembre 2010

Ici...

Ici, dans les maternités publiques...

IMG_2438

# les chambres ne sont pas vraiment des chambres, sauf à demander et payer une private room. les parturientes dorment dans des boxes délimités par des rideaux arc-en-ciel, juste la place d'un lit médcalisé, et une allée de la taille de la table de nuit. Un berceau, et une tablette sur roulettes au bout du lit. Un petit côté Hôtel-Dieu, qu'on oublie assez facilement, une fois enfermé dans sa cabane presque utérine...

# c'est frappant comme on se croirait dans la Tour de Babel. Le personnel, surtout médecins et nurses, parlent au moins anglais et cantonais, voire mandarin. Quant aux mamans, elles sont hong-kongaises, chinoises du Mainland, indiennes, philippines, népalaises, européennes, australiennes... ce qui fait beaucoup de dialectes et d'accents... une façon inattendue de préserver un minimum d'intimité. Si seulement le télépone portable était interdit ! certaines n'ont aucun scrupule à l'utiliser jusque tard dans la nuit, avec cette fâcheuse et universelle habitude de se croire alors seul au monde au moment de l'appel !

# c'est l'uniforme pour tout le monde. D'abord un large pyjama rose bonbon pour maman, boutonné jusqu'au col, et puis une petite camisole blanche pou bébé. Sexy en diable, mais archi-démocratique. Un bac à linge sale et des rechanges à disposition dans les salles de bain.

# les bébés sont équipés de trois bracelets d'identification, et d'un antivol qui sonnera si bébé franchit le seuil du service avant la solennelle coupe du bracelet. On ne rigole pas avec la peur du rapt. Chaque fois que bébé est rendu à sa maman après le bain, après le vaccin, en revenant de la nurserie, on lui fait vérifier l'inscription du bracelet, et le sexe du bébé.

IMG_2459

# les bébés n'ont pas de nom. Ils sont B/O, Baby of... avec le nom de la mère, et son numéro de sa Hong Kong Identity card, sa propre date et heure de naissance. Un nom sera donné en fonction du calendrier et des auspices, et officiel seulement une fois effectuée l'enregistrement auprès des services du gouvernement. Le parent qui tente d'inscrire un prénom sur un formulaire le verra raturé. Non mais !

# Les papas... les quoi ??? les papas n'ont pas franchement leur place ici, en dehors des 3 heures quotidiennes de visite, et d'un peu de figuration en salle de travail. De toutes façons, ils devraient déjà être retournés au boulot, non ? Un seul jour de congé paternité, selon les entreprises. Alors donner le bain et tout le tralala, vous n'y pensez tout de même pas !! Ne parlons pas des frères et soeurs. Accès strictement interdit avant 12 ans.

# C'est porridge ou congee au petit déj, le congee étant un genre de porridge de riz, salé, avec de petits morceaux de porc. Ni thé ni café, ni biscotte ;-( A chaque repas, un grand bol de riz, une viande en sauce, des courges ou des légumes-feuilles à l'eau. Une soupe de poisson à midi pour favoriser la lactation, et une orange. A vos baguettes !

# On y reste deux jours, on vous demande 250 HKD à la sortie, contre quelquechose comme 60 000 HKD dans le privé, c'est un service public de qualité, même si spartiate, vétilleux, impersonnel, un service centré sur le bébé, où on a parfois l'impression que les expats occidentaux ne sont pas toujours les bienvenus, puisqu'ils ont en théorie les moyens de s'offrir autre chose, et aussi parce leurs souhaits heurtent visiblement les pratiques. Ah boooon vous voulez vraiment accoucher sans césarienne, ni péridurale ?? Mais comment vous allez la gérer, la douleur, ma p'tite dame ??

IMG_2469

# C'est un choix qu'on a fait en conscience, parce que je crois que les services publics ne s'usent que quand on ne s'en sert pas, et parce que je ne comprends pas ce qui justifie l'écart de tarifs entre public et privé. Un choix parfois générateur de stress, le plus souvent enrichissant, un choc des cultures qui fait émerger plien de questions aussi, et que malgré tout, je ne regrette pas.

Ce long laïus, il est tout spécialement pour toi, la Maman des poissons. 

Publicité
Commentaires
C
pétards... bigre... j'hallucine... merci pour ta longue description.......... mais tout de même j'en suis baba... tu es restée combien de temps ? j'espère que ton retour à la maison s'est bien passé... j'imagine vôtre joie de vous retrouver ensemble... <br /> baisers doux et douce pensée...
M
merci pour cette vision de l'ailleurs...<br /> moi qui aime la douceur de mon foyer pour accoucher...<br /> Félicitations!
L
très intéressant ! mais ce que je retiens le plus, c'est ce petit poing serré, et ces petits pieds mignons !
A
Félicitations! <br /> <br /> Je comprends ce système - juste l'essentiel! Surtout repose-toi bien et profites de ton bébé :-)
T
Les maternités peuvent laisser des stigmates... Les photos sont douces et belles. Bienvenue au petit homme !
la môme poison
Publicité
Publicité