Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la môme poison
24 septembre 2008

Le coeur cousu

Un coeur cousu, Carole Martinez, Gallimard, 2007

"Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode ; les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises ; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes du papillon qu'il s'envolera par la fenêtre ; le coeur de soie qui se cache sous le vêtement de la Madone en procession semble palpiter miraculeusement..." extrait de la 4e de couverture

Est-ce un roman ? Est-ce un conte ? Peu importe, c'est un récit plein de fantaisie. On y trouve des combats de coqs, des secrets qu'on se transmet dans des cimetières la nuit, des petits points, un curé, des oliviers, des jaloux et des ogres, des hommes qui parlent aux poules, de longs voyages, des révoltés et des révolutionnaires, des femmes jouées, des femmes perdues, beaucoup de femmes. La beauté n'est guère victorieuse, la solidarité omniprésente, la folie aussi. Et c'est une très belle langue que celle de Carole Martinez, parfois un peu sybilline, quelques chapitres m'ont paru de trop sur la fin, mais c'est un premier roman si prometteur qu'on serait presque pressé de voir paraître le deuxième...

Un roman qui m'a donné envie de relire l'extraordinaire, le mirifique, le fabuleux roman de Lois Lowry _lue, et de revoir l'esthétique film Brodeuses, d'Eleonore Faucher brodeuses

Publicité
Commentaires
M
Grâce à un livre voyageur de Florinette, je viens moi aussi de découvrir ce roman beau à couper le souffle... Un gigantesque coup de coeur !
T
je viens de terminer cette lecture. Sublime ! Les mots me manquent...
S
Et c'est vrai qu'il tient du conte oral, du conte écrit, du roman, de la fable... a couper le souffle en tout cas!
S
J'ai aussi beaucoup ce roman d'une puissance évocatrice rare.<br /> J'ai bien aimé aussi tes rebondissements à partir de cette œuvre.<br /> Je suis notamment très curieuse du film dont tu parles et que je n'ai pas vu :)
M
Un très bon souvenir de lecture aussi avec l'Elue.
la môme poison
Publicité
Publicité